Produits à odeur de violette. 50e communication. Diméthyl-5,5-cyclolavandulylidène- et diméthyl-5,5-apocyclolavandulylidène-acétone
作者:R. Vonderwahl、H. Schinz
DOI:10.1002/hlca.19520350724
日期:1952.12.1
Abstract
La diméthyl‐5,5‐cyclolavandulylidène‐acétone est obtenue à partir de la tétraméthyl‐1,1,5,5‐cyclohexanone‐3 d'après le procédé déjà employé pour la préparation de la méthyl‐5‐ et de la méthyl‐6‐cyclolavandulylidène‐acétone. Comme celles‐ci, la nouvelle cétone possède la forme β.
La diméthyl‐5,5‐apo‐cyclolavandulylidène‐acétone est préparée par synthèse. Contrairement aux autres aldéhydes de la série cyclolavandulique, le diméthyl‐5,5‐apo‐cyclolavandulal est obtenu par une méthode indiquée par P. Seifert & H. Schinz, qu'on a légèrement modifiée. La nouvelle cétone, produit de condensation de cet aldéhyde avec l'acétone, est de forme α.
La réduction par LiAlH4 d'éthers de cétones hydroxyméthyléniques suivie d'une hydrolyse et d'une déshydratation simultanées, méthode préconisée par P. Seifert & H. Schinz pour l'obtention d'aldéhydes non saturés en α,β, conduit à des mélanges d'aldéhydes insaturés et saturés, lorsque l'atome de carbone en position. β par rapport au groupe carbonyle porte un ou plusieurs substituants.